Communication donnée dans le cadre du colloque éponyme organisé par l'asbl Parole d'enfants.
Dates : 30 et 31.05.2022
Lieu : Le Forum, Liège
La communication des Ateliers du Texte et de l'Image (ATI) a consisté en une exploitation d'albums jeunesse ponctuant le colloque à diverses reprises. Cette exploitation s'est déclinée en lectures d'extraits et en commentaires contextualisant les propos.
Présentation du colloque:
Le mouvement #metoo fêtera bientôt son cinquième anniversaire ! Pendant des jours, des semaines et des mois, nous avons assisté, médusé·e·s, à une libération historique de la parole des femmes victimes d'hommes exerçant une domination sur elles. Plus récemment, avec #metooinceste, les crimes sexuels perpétrés sur les enfants dans le secret des familles ont enfin fait basculer la honte du côté des agresseurs. Une vague de témoignages, devenue tsunami, est venue s'abattre sur les réseaux sociaux, dans nos journaux, dans nos cercles familiaux et amicaux, rendant visible ce que l'on ne voulait voir, audible ce que l'on ne voulait entendre, pensable ce que l'on ne voulait penser, mesurable ce que l'on ne voulait mesurer.
Dans son sillage, l'intérêt du grand public pour les « gender studies » ne s'est plus démenti. Beaucoup de femmes, mais aussi pas mal d'hommes, ont cherché à comprendre : pourquoi cette violence des hommes sur les femmes, pourquoi tant de souffrance, pourquoi tout ce silence ?
Aujourd'hui, nous avons à disposition, facilement accessible, un foisonnement de publications en sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, philosophie, histoire, etc.) qui décortiquent les mécanismes bien huilés de la domination.
Ces recherches nous apprennent que chaque fois que nous considérons une analyse comme neutre et objective, c'est qu'elle est parfaitement conforme au point de vue de ceux qui occupent une position dominante. Il s'agit donc à présent de créditer d'autres voix, d'autres pensées ... et de voir comment celles-ci peuvent venir modifier nos façons d'être, d'agir, de réagir, d'écouter, de questionner, ... et peut-être aussi d'intervenir.
Au cours de ce colloque, nous alternerons des prises de parole plutôt « théoriques » pour nous aider à penser, à comprendre, à voir les choses autrement et des pratiques « de terrain » pour réfléchir aux bénéfices d'interventions psycho-socio-éducatives ainsi éclairées.
Deux journées destinées aux professionnel·le·s de la relation d'aide, de l'accompagnement et du soin ayant à coeur de dessiner des pistes d'action pour aider les enfants, les familles, les couples en difficulté à établir des relations moins violentes et plus heureuses, en rendant pouvoir et liberté à celles et ceux qui en ont été privé·e·s.