Le cœur des Ateliers du Texte et de l’image, à la source des missions des ATI, ce sont deux collections uniques et précieuses. Il s’agit de déployer et partager leurs nombreuses richesses, d’en faire un patrimoine vivant.
Il y d’abord la fabuleuse collection de livres de Michel Defourny qui rassemble aujourd'hui quelque 90.000 ouvrages spécifiques à la littérature jeunesse et plus largement à la littérature graphique. Cette collection devient le Fonds Michel Defourny au moment où celui-ci en lègue la gestion et la valorisation à l’asbl Les ATI. Ce fonds de conservation constitue un des rares modèles en la matière au niveau européen.
En 2022, les ATI se sont vus chargés d’une nouvelle mission d’envergure par la Fédération Wallonie-Bruxelles, suggérée notamment par Michel Defourny : la constitution et la valorisation d’une collection d’œuvres originales d’illustrateurs et illustratrices belges francophones. Il s’agit de fournir les moyens d’apprécier l’écart entre l’œuvre originale et l’œuvre imprimée dans l’album, et de rendre compte d’un processus qui mène l’imaginaire de l’artiste sous les yeux du lecteur.
Le dialogue entre ces deux collections traduit bien l’approche globale des ATI par rapport aux littératures jeunesse et graphique.