Du 10.02 au 26.02.2022
Exposition programmée dans le cadre du FIG #6
Lieu : SPACE Galerie Liège
Années cinquante, soixante et suivantes.
La consommation est devenue le moteur de l'économie occidentale.
La croissance enivre la société.
Le besoin de libération explose.
Une nouvelle créativité s'impose en architecture, design, mode.
La musique fait sa révolution.
Les arts plastiques sont traversés par de nouveaux courants contestataires.
L'image exerce son emprise dans tous les domaines, d'autant qu'elle bénéficie de nouvelles techniques en matière de reproduction.
La communication visuelle est devenue un art à part entière. Texte, lettrage, images interagissent et se fondent dans des combinaisons inédites. Les graphistes imaginent des logos et de la publicité pour les entreprises commerciales ou les institutions culturelles pour lesquelles ils proposent des affiches de théâtres, d'expositions ou de manifestations. Ils se mettent au service de combats politiques.
Ils « font » même des livres pour enfants.
C'est cet aspect que le Festival Invariable de Graphisme (FIG) et Les Ateliers du Texte & de l'Image (ATI) ont l'intention de faire découvrir au public.
Des albums créés principalement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, aux alentours de la période des « Golden Sixties » et suivantes. On découvrira l'humour farfelu de Jim Flora surtout célèbre pour ses pochettes d'albums de jazz,
le minimalisme d'Ivan Chermayeff, la poésie de Ann et Paul Rand, les incroyables inspirations, détournements, pastiches du Push Pin Studios et de ses stars que sont Milton Glaser et Seymour Chwast, l'inspiration cinématographique de Saul Bass. Sans oublier en Grande-Bretagne les prolifiques Alan Fletcher et Bob Gill, fondateurs de la future et mythique agence Pentagram.
Grande sera l'influence de ces graphistes américains et anglo-saxons sur le devenir de l'album pour enfant.
Michel Defourny