Exposition dans le cadre du festival Babillage, l'art et les tout-petits
Cuistax : un terme spécifiquement belge pour désigner un véhicule typique du littoral qui évoque ludisme et bouffée d'air ! Le cuistax est aussi un engin qui nécessite une énergie de groupe pour avancer. C'est tout cela que le Centre culturel des Chiroux a voulu insuffler dès l'automne 2019 à travers une exposition originale d'un collectif d'illustrateur·rice·s établi à Bruxelles qui a repris ce nom évocateur.
Le collectif Cuistax imprime et auto-édite des images selon des procédés graphiques singuliers. Depuis sa création en 2013, il publie aussi un fameux fanzine bilingue pour enfants ciblant une thématique différente à chaque parution.
Intitulée « Collections », l'exposition rassemble, comme dans un cabinet de curiosités, un ensemble de productions bi- et tridimensionnelles, orchestrées par huit artistes du collectif : Fanny Dreyer, Sarah Cheveau, Chloé Perarnau, Anne Brugni, Loc Gaume, Lysiane Ambrosino, Cécile Barraud de Lagerie et Adrien Herda.
Végétaux, minéraux, pierres précieuses, invertébrés, récipients et objets roulants parsèment l'espace d'exposition. Et en guise de catalogue à « Collections », Cuistax dévoile un nouveau numéro de son fanzine éponyme.