• Les A.T.I.
  • ACTIVITES ET RESSOURCES
  • AGENDA
  • COLLECTIONS
  • FORMATIONS
  • CONTACT
  • Le Blog des ATI
  • La cartographie
  • La douce folie des collections
  • Récits de vie [Fragments d’Histoire]
  • Dans l'obscure forêt des contes
  • Livre d'artiste, livre-objet
  • Habiter le monde [l'abri, la cabane]
  • La magie des cailloux
  • L'album photographique
  • Les albums implicites
  • Les sujets tabous
  • Narrations textiles
  • Déconstruction(s)
  • Les écrits dessinés
  • Territoire(s)
  • Abstraction formelle et typographie
  • Mon petit monde en images
  • Chemins de traverse
  • La vie des choses
  • Le livre tactile
  • Livres illustrés en maisons de soins

Le livre tactile

Depuis l'invention de l'écriture, le livre est l'objet constant de métamorphoses (du papyrus au parchemin, du volumen au codex, du livre minuscule au grand format) et use de matériaux qui sollicitent indirectement ou non le toucher.

D'abord adressé aux malvoyants et aveugles, le livre tactile s'est vu valoriser comme support de création et d'innovation par des artistes tout au long du XXe siècle, mais aussi comme outil pédagogique destiné à la petite enfance.

Cette formation autour du livre tactile s'articule autour de la publication : L'art du livre tactile de Catherine Liégeois (ed. Alternatives, 2017). Elle tend à établir une typologie nuancée du sujet : où il est question de caresser, glisser, déplier, tirer, contourner, traverser, pousser, tourner, soulever ; où sont engrangées toutes sortes d'actions et sensations ; où l'on considère le livre concret, à manipuler, à lire avec les doigts, objet-livre (...) que l'on peut aborder facilement, capable de nous émouvoir, de nous étonner, pour nous mettre en mouvement ou même nous révolutionner.

FWBNB wallonie liege
  • Logo des ATI : © Benoît Jacques

  • Les ATI 2025 | Site Scalp.be
 Top