• Les A.T.I.
  • ACTIVITES ET RESSOURCES
  • AGENDA
  • COLLECTIONS
  • FORMATIONS
  • CONTACT
  • Le Blog des ATI
  • La cartographie
  • La douce folie des collections
  • Récits de vie [Fragments d’Histoire]
  • Dans l'obscure forêt des contes
  • Livre d'artiste, livre-objet
  • Habiter le monde [l'abri, la cabane]
  • La magie des cailloux
  • L'album photographique
  • Les albums implicites
  • Les sujets tabous
  • Narrations textiles
  • Déconstruction(s)
  • Les écrits dessinés
  • Territoire(s)
  • Abstraction formelle et typographie
  • Mon petit monde en images
  • Chemins de traverse
  • La vie des choses
  • Le livre tactile
  • Livres illustrés en maisons de soins

Chemins de traverse

Face aux apprentissages imposés et normatifs, il s’agira de proposer des perspectives différentes et inattendues.

Aux narrations stéréotypées, de substituer un déroulé moins conforme et accommodant.

Aux personnages lisses et bien proportionnés, de confronter des figures singulières voire marginales.

A l’atmosphère harmonieuse, d’opposer une musique plus expérimentale… Abordant la mort, le deuil, la différence, la séparation, les violences familiales, l’exclusion, le corps, la sexualité ou la naissance.

Tous les albums exploités lors de cette formation constituent des ouvertures à l’imprévisible, au démarquage des valeurs traditionnelles, à l’inclusion de sujets tabous et à l’outrepassement des statuts de respectabilité. Basée sur la présentation d’un foisonnement de livres de jeunesse, cette formation permettra aux participant·e·s de :

  • Prendre la mesure de la variété d’albums, de livres, qui permettent aux enfants et aux adolescent·e·s de sortir des impasses que la vie leur réserve ;
  • Trouver l’inspiration dans la découverte d’une multitude d’images narratives qui construisent directement ou indirectement, concrètement ou métaphoriquement, des réponses aux grandes questions de l’existence ;
  • Expérimenter des actions créatives simples, faciles à mettre en œuvre, avec un enfant, un·e adolescent·e ou un groupe, même quand on n’est pas un·e professionnel·le du monde artistique.
  • Échanger avec les autres participant·e·s sur différentes façons d’utiliser avec les enfants et les adolescent·e·s les livres découverts et les thématiques révélées.
FWBNB wallonie liege
  • Logo des ATI : © Benoît Jacques

  • Les ATI 2025 | Site Scalp.be
 Top