Le Fonds Michel Defourny rassemble aujourd’hui quelque 90.000 ouvrages spécifiques à la littérature jeunesse et, plus largement, à la littérature graphique. Unique en Belgique, et s’enrichissant continuellement de publications, ce fonds de conservation constitue même un des rares modèles en la matière au niveau européen : il regorge d’ « indispensables » publications qui jalonnent l’histoire du livre pour enfants et offre un panorama, hétéroclite et cohérent à la fois, de sa créativité à travers les époques et les pays.
Le Fonds Michel Defourny est géré et valorisé par l’asbl Les Ateliers du Texte et de l’Image (ATI) à travers différents projets développés sur un plan régional, national et international.
Cette immense et fascinante collection constituant le Fonds Michel Defourny est destinée à alimenter le Centre de littérature de jeunesse et de littérature graphique, adossé aux Fonds Patrimoniaux de la Ville de Liège. À terme s’y ajouteront les archives personnelles de Michel Defourny : travaux de recherches, mais aussi abondante correspondance avec des dizaines d’artistes et de professionnels du livre pour enfants. Il va sans dire que l’ensemble présente un intérêt considérable, aussi bien dans la perspective des recherches portant sur l’histoire du livre illustré pour l’enfance, qu’en termes de formation des professionnels actuels de la littérature pour la jeunesse – étudiants, enseignants, libraires, bibliothécaires, éditeurs, illustrateurs, auteurs,... Nul doute que ce Centre saura attirer chercheurs et spécialistes à échelle internationale.